L'ENVOLÉE
Exposition collective
02 juin– 02 juillet 2023
Six artistes ont été invités à exposer leur travail, en ayant comme fil conducteur, l’envolée grande moment que vit notre association aujourd’hui.
Les œuvres de David Brohet, Aude Berton, Noémie Carvalho, Daniel Costa, Ning Jiang, Sofia Neto nous laissent planer entre réalité et fiction.
L’exposition a été réalisée grâce au don de l’association Ic’Art.
Souvenez-vous, à la fête foraine, entre les manèges, la grande vitrine en métal peint en bleu. Y mettre une pièce et choisir une rangée. S’arrêter sur un tiroir et le tirer vers soi. Sourire aux lèvres, y découvrir une petite boîte en carton fuchsia sur laquelle est noté, côté face « Plaisir d’offrir », et pile « Joie de recevoir ».
La regarder. S’écouter. Ressentir la flamme intérieure, l’émotion vive de l’inconnu. Faire coulisser le carton dans l’effervescence de la fête et découvrir (l’objet). Dévorer des yeux le morceau de plastique. Analyser cette boule reliée à une chaînette métallique. Une sphère noire au centre flotte dans un liquide. Une flèche bouge. Elle se fige, et indique le Nord. Même en suivant le compas, nous prendrons des chemins différents.
C’est un voyage à faire en gardant toujours en nous, l’étonnement, pour mieux donner à voir par la suite.
Nous pourrons exalter l’expérience en courant sans éviter les flaques, en marchant la tête en l’air ou la tête en bas. Jouer avec la lumière, le son. Créer du noir pour voir plus clair. Observer le silence, afin d’entendre les formes autour de nous. Tout cela le photographier dans notre tête, le croquer dans un carnet. Et finalement, se rassembler pour partager les images, les sensations, les réflexions et les questionnements.
Le monde est un terrain de jeux. Y-voir sera notre amer, un repère fixe et identifiable. Un point de départ ou une correspondance. Un lieu engagé, propice à donner de l’élan, à croiser les horizons et les langages. Un lieu curieux, joueur. Un espace de partage avec la même devise que sur la petite boîte fuchsia.