SEMAPHORE
Exposition collective
21 septembre – 20 octobre 2024
Les pièces rassemblées dans cette exposition nous invitent à questionner les repères dans l’espace, sur le lieu, dans l’image, dans la page. Montrer l’invisible. Synchroniser la vue et le regard. De l’intérieur et l’extérieur, recherchons les signaux. Retrouvons la posture de l’artiste face à son dispositif. Inversons les rôles pour convenir de points auxquels se raccrocher.
Les œuvres de Aranthell, Camille Leleu, Pierre-Yves Brest, Meghan Maucherat de Longpré, Véfa Lucas et Roman Seban Les artistes captent des signes, créent des codes, délimitent ou brouillent les espaces pour nous présenter les mondes..
L’exposition est soutenue par la DRAC Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération du Cambrésis et municipalité de Noyelles-sur-Escaut.
Depuis le rivage je regarde le paysage découpé, par ses couleurs et j’aperçois vers l’est les feux se reflétant dans les vitres comme le soleil sur une mer huileuse.
Elles défilent trop vite, déjà trop tard, déjà trop loin.
Je suis parvenu jusqu’ici avec difficulté, avec poids et où mon rythme cardiaque et mon souffle se calquent entre les tempêtes et les accalmies. C’est dans une légère brise que je me sens porté par un soupçon de témérité et l’envie de m’aventurer dans des eaux plus profondes. Peut-être que les concessions sont inhérentes aux voies que l’on emprunte.
Je flotte, le temps semble presque figé, je peux enfin prendre le temps de regarder autour de moi, de voir des corps apparaître et disparaître, mais ils sont comme moi : suspendus entre deux eaux à chercher leurs repères, à essayer de comprendre et puis, finalement, à regagner la surface et respirer.